

Tous pour le Collège des possibles 📒
L’extension de notre projet vers le collège va nous permettre d’accueillir des jeunes entre 10 et 15 ans dans la parfaite continuité de l’école primaire au sein de différents groupes multi-âges.
Nous fondons notre pédagogie sur la réalisation de projets pluridisciplinaires initiés par les jeunes en individuels ou collectifs.
Cela signifie que tout est possible : monter une pièce de théâtre, écrire un roman, créer un journal, un spectacle, projet sur l’environnement, fabriquer une cabane…
Les jeunes seront encouragés à développer leur curiosité et favoriser les découvertes.
L’approche pédagogique s'inscrit dans
la parfaite continuité de l'école des possibles ☀️
Nous basons cette pédagogie vertueuse sur ces piliers de fonctionnement fondamentaux :
⭐️
Notre objectif, l'épanouissement personnel de l'adolescent
La connaissance de soi étant un moyen d'appréhender ses forces et ses faiblesses, de savoir identifier ses émotions, d'être en adéquation avec sa propre nature, ses besoins et ses désirs pour devenir un adulte confiant, épanoui et éclairé.

Travailler en projet
c'est permettre aux jeunes adolescents de ne pas se vivre uniquement comme consommateurs*, mais aussi comme capables d’agir sur le monde et de réaliser leurs rêves et leurs passions.
*consommateurs de loisirs et consommateur d’une scolarité où il s’agit essentiellement de « suivre les consignes »
Savoir s'organiser
pour mettre en oeuvre ces projets, seul ou à plusieurs
Travailler en équipe
dans un esprit d’entraide et de coopération
Aller au bout
de ses idées avec la rigueur et le sens de l’effort qui en découle
S'épanouir
de ses capacités artistiques, manuelles et culturelles
Développer
son autonomie et sa responsabilisation
Apprendre autrement avec les projets pluridisciplinaires
Un équilibre sera proposé entre les temps de travail académique formel et les temps de projet en permettant aux jeunes d’être efficaces dans leur temps de travail formel.
Ainsi, les temps de travail académique prennent sens autrement et sont réutilisés directement dans les projets pluridisciplinaires qui permettent également d’acquérir de nombreux savoirs transversaux :
🗣 S’exprimer clairement à l’oral
✍🏻 S'exprimer clairement à l’écrit
ℹ️ Trier des informations
💡 Savoir organiser ses idées, argumenter
📔 Savoir s’organiser
🏄🏽 Être capable de réajuster sa stratégie en cas d’erreur
🧘🏼 Aller au bout de ce que l’on fait ou de rester concentré sur une tâche